Vous souhaitez aménager vos combles ? Ne négligez pas la question de la luminosité ! Le confort de vie de votre habitat sous combles dépend en grande partie de l’apport de la lumière grâce à la configuration de vos fenêtres de toit VELUX. La pose des VELUX doit être effective en fonction de l’utilité de la pièce et de sa fonction initiale.
Le guide du constructeur Velux peut vous aider à créer la pièce idéale en terme de luminosité : http://www.velux.fr/guides-et-brochures/conseils-renovation#
Description du projet
Pente de 30 cm avec aménagement de combles.
Problème rencontré
Optimiser la luminosité et le confort de la pièce en été comme en hiver.
Conseil pour apporter la lumière
Une ouverture inclinée fait entrer plus profondément la lumière dans la pièce qu’une lucarne.
Quelle quantité de lumière pour vos combles ?
Une ouverture inclinée fait entrer plus profondément la lumière dans les combles qu’une fenêtre verticale. Mais pour bénéficier d’une bonne luminosité, les surfaces vitrées doivent être au minimum équivalentes au sixième de la surface de plancher à éclairer. Il faut savoir que plus la pente est faible, plus la fenêtre de toit doit être haute afin d’ouvrir l’angle d’éclairement.
C’est également en fonction de l’orientation du toit par rapport au soleil que se définissent le nombre et la répartition des fenêtres : sur un versant ou les deux, séparées ou assemblées en verrière.
Quelle fenêtre de toit ?
- Fenêtre à rotation : La fenêtre s’ouvre par rotation avec sa barre de manœuvre placée en haut de la fenêtre. Vous pouvez facilement installer des meubles sous la fenêtre.
- Fenêtre motorisée : Une fenêtre télécommandée et programmable qui gère votre confort quotidien (programmes de ventilation) avec détecteur de pluie intégré.
- Fenêtre à projection : Idéale pour profiter d’une vue panoramique, totalement dégagée sur l’extérieur.